La gestion de la trésorerie est LA BASE d’une santé et d’une stabilité financière pour toute entreprise. Une gestion précise permet de maintenir un équilibre entre les entrées et les sorties d’argent. Ce qui permet de financer les opérations courantes, de répondre aux urgences et d’investir dans des opportunités de croissance.

Cet article a pour but d’éclairer les chefs d’entreprise sur les erreurs de gestion de trésorerie et de proposer des méthodes pour les contourner. En sensibilisant aux pièges communs, nous espérons fournir les armes nécessaires à une gestion de vos flux financiers.

10 pièges courants dans la gestion de trésorerie

1. Manque de prévision sur la trésorerie

Ne pas prévoir ses flux de trésorerie, ça revient à être aveugle. Il faut planifier et anticiper les entrées et sorties d’argent pour éviter les surprises.

Une prévision réaliste permet de savoir où l’entreprise vas et d’anticiper les besoins de financement.

2. Absence de suivi régulier

Si vous ne surveillez pas régulièrement ta trésorerie, vous risquez de vous retrouver dans une situation critique sans vous en rendre compte.

Un suivi hebdomadaire ou même quotidien permet d’avoir une vision claire de la situation et d’identifier rapidement les anomalies ou les opportunités.

3. Mauvaise gestion des délais de paiement

Ignorer les délais de paiement, que ce soit pour les fournisseurs ou les clients, peut sérieusement nuire à la trésorerie.

Payer trop tôt peut mettre une pression inutile sur vos liquidités, tandis que des clients qui tardent à payer peuvent créer un gouffre financier.

Mettez en place une politique claire de gestion des paiements pour éviter ces désagréments.

4. Négliger les réserves de trésorerie

Une société sans réserve financier va rapidement se retrouver en difficulté face à une baisse d’activité, un imprévu ou une opportunité d’investissement. Gardez toujours une partie de votre trésorerie en réserve pour gérer les coups durs.

5. Investissements mal calculés

Investir sans analyser l’impact sur la trésorerie peut mettre votre société en danger.

Un investissement, même prometteur, doit toujours être évalué en fonction de sa rentabilité et de son impact sur les liquidités disponibles.

Assurez-vous que chaque euro investi contribue réellement à la croissance de votre entreprise sans mettre en péril la stabilité financière.

6. Confondre profit et trésorerie

Attention, bénéfice ne rime pas toujours avec liquidités disponibles !

Vous pouvez réaliser des profits sur le papier, mais manquer de trésorerie pour payer les factures. Il est vital de comprendre cette différence et de gérer en conséquence.

7. Manque de diversification des sources de financement

S’appuyer sur une seule source de financement peut être risqué.

Si cette source se tarit, vous vous retrouvez sans solution.

Explorez différentes options comme les lignes de crédit, les subventions, le crowdfunding ou les investisseurs pour diversifier les financements et réduire les risques.

8. Oublier l’impact des variations de marché

Les fluctuations du marché, qu’elles concernent les taux d’intérêt, les devises ou les matières premières, peuvent impacter votre trésorerie.

Pensez à vous protégez avec des assurances ou à ajuster vos pratiques pour minimiser ces risques.

9. Sous-estimer l’importance d’un logiciel de gestion de trésorerie

Gérer la trésorerie sur des feuilles de calcul peut sembler économique, mais c’est une perte de temps et un risque d’erreur élevé.

Investir dans un bon logiciel de gestion de trésorerie permet d’automatiser les tâches répétitives, d’obtenir des analyses en temps réel et de prendre des décisions plus rapidement.

10. Ignorer les petits frais

Les petits frais, lorsqu’ils sont multipliés, peuvent vite devenir un gouffre pour la trésorerie.

Frais bancaires, frais administratifs, petites dépenses régulières… tout compte !

Faites un audit régulier de ces petites dépenses pour éviter qu’elles ne pèsent lourd sur vos finances.

 

Comment éviter les pièges de trésorerie ?

La création d’un plan de trésorerie prévisionnel permet de prévoir les flux financiers à venir, offrant une vision claire et montrant les périodes de déficit.

Assurer une estimation précise des besoins en fonds de roulement et mettre en place des stratégies pour y répondre est fondamental. Cela inclut l’optimisation des cycles de paiement et une gestion rigoureuse des crédits clients et fournisseurs.

L’ajustement des conditions de paiement avec les clients et les fournisseurs peut tout changer dans vos liquidités. Il s’agit de trouver un équilibre qui permette le maintien d’une trésorerie saine tout en conservant des relations commerciales solides.

Comment suivre et contrôler sa trésorerie ?

Utiliser des outils de gestion de trésorerie est le seul moyen efficace pour une surveillance des flux financiers.

Voici 6 outils que vous pourrez utiliser :

  1. Fygr : l’outil qui simplifie la gestion de trésorerie au quotidien
  2. Irma : votre assistant financier intelligent pour anticiper l’avenir
  3. myDiapason Treasury : conçu spécialement pour répondre aux exigences des ETI
  4. Pennylane : pour une gestion complète et intégrée de toutes vos finances
  5. Agicap : la solution polyvalente et accessible pour piloter votre trésorerie
  6. Qotid : votre passerelle vers plus de 200 banques pour une gestion bancaire simplifiée

N’hésitez pas à regarder régulièrement vos flux de trésorerie pour détecter des anomalies avant qu’elles déstabilisent les finances de votre entreprise. Vous pouvez notamment mettre en place des actions simple comme suivre les paiements clients, modifier la gestion des retards et avoir des rappels automatisés pour réduire le délai de recouvrement.

Ne dépenser pas trop vite ! Évaluer soigneusement le retour sur investissement de chaque dépense et prioriser les sorties de fonds en fonction de leur impact sur votre entreprise pour une allocation plus stratégique des ressources.

La réussite en finance n’est pas un hasard.

Mais un ensemble de BONNES décisions, qui cumulé, vous aiderons à avoir un patrimoine bleu.

Mathieu Caradec

Conseiller en Gestion de Patrimoine

Autres articles